Présentation des Éditions ALBIZIABOOKS

Christine Wirz : Idées, textes, dessins et direction des éditions

Christine Wirz

Titulaire d’un Master ès Lettres à Lausanne et Genève en Langue et Civilisation chinoises, Littérature Française et Histoire de l’Art, Christine Wirz mène, de manière indépendante, divers projets très éclectiques depuis plusieurs années. Elle est toujours très empruntée lorsqu’il s’agit de dépeindre ses activités qui passent de la création d’une école de Chinois en 2005 dans laquelle elle enseignait le mandarin et organisait des conférences, à la gestion et l’administration d’une grande école d’arts martiaux à Lausanne depuis plus de 20 ans, à l’obtention de quelques médailles en Kata de Judo, en passant par l’architecture intérieure, jusqu’à la création de livres au sein d’Albiziabooks, qu’elle fonde en 2012 avec une amie graphiste.

Au fil des années, si vous lui demandiez quel était son métier, elle vous répondait aléatoirement : “J’enseigne le chinois », « Je dirige une école d’arts martiaux », « Je crée des livres », « Je répare des vieilles maisons”…

Aujourd’hui qu’elle a encore ajouté quelques cordes à son arc, elle simplifie et vous dit :

« Heu…. je suis indépendante ».

Mais il faut dire que la création de nouvelles collections pour Albiziabooks, ainsi que l’écriture pour les enfants deviennent petit à petit sa priorité. Christine Wirz écrit également pour les Éditions Auzou Suisse : un premier récit rigolo et tout en rimes est sorti en février 2020 dans la collection Mes p’tits albums suisses : Röschti, le premier chat Saint-Bernard.

https://www.auzou.ch/Detail/Editions/livre/auzou-suisse/wirz-christinelawrence-sarah/roschti-le-premier-chat-saint-bernard/9782365084284

Donc bientôt, il faudra décidément qu’elle réponde : « Je suis auteur de livres pour enfants » !


ORIGINE DES ÉDITIONS : De l’intuition à l’idée, du livre à la maison d’édition

Christine Wirz perd sa maman alors qu’elle est enfant. A l’âge adulte, elle réalise qu’elle ignore de nombreux détails la concernant. À chaque étape de sa propre vie, elle regrette ne pas pouvoir lui poser les questions qui l’occupent. Ont-elles les mêmes goûts ? Quels traits de caractère ont-elles en commun ? Qu’aimait faire sa maman en hiver lorsqu’elle était enfant ? Quelle musique écoutait-elle adolescente ? Quel était l’objet qu’elle perdait tout le temps ? À quoi aimait-elle penser avant de s’endormir  ?

Elle-même maman d’un enfant alors âgé de 10 ans, Christine a tout d’abord voulu laisser un témoignage à son fils, afin que ce dernier sache tout ce qu’elle-même aurait souhaité savoir de sa propre mère. Mais elle réalise immédiatement que ce besoin est probablement partagé par de nombreuses personnes : des parents, des grands-parents, des parrains et marraines, des amis, des gens atteints de maladies, enfin toute personne désireuse de raconter un peu d’elle-même et parler des souvenirs partagés et des liens qui l’unissent à l’être cher à qui elle s’adresse.

Et de son envie d’offrir cette possibilité à quiconque souhaiterait en profiter, est né l’objectif d’en faire une publication. Elle s’associe alors à Alessandra Marchetto, une amie graphiste qui s’enthousiasme immédiatement pour le projet.

Désireuses de mener à bien leur projet jusqu’au bout, Alessandra et Christine fondent les éditions ALBIZIABOOKS et publient leur premier ouvrage : Book de famille, un peu de moi… pour toi. Quelques 250 questions traitant des souvenirs d’enfance, des goûts, des envies, des habitudes,… le tout dans une esthétique et des lignes pures, empreint de pétillance et d’intelligence qui font de Un peu de moi… pour toi un ouvrage émouvant à remplir… et à recevoir !

Suivra une autre collaboration en 2015 pour un petit livre malicieux sous forme de QCM : Book de grossesse, un peu de moi…pour toi Baby, un joli témoignage humoristique que l’on remplit en même temps que notre ventre s’arrondit, et qu’on laisse en souvenir à notre bébé à naître. 

Par la suite, les envies des deux amies se différenciant, Christine Wirz reprend seule la direction des éditions, et oriente désormais ses publications vers les enfants. C’est la nouvelle collection : Mes premiers mots à moi…pour toi qui voit le jour en 2020 avec le premier tome Ma chambre…et mon chat!, ainsi qu’un compte Instagram qui prolonge le rêve et révèle les faces cachées des images !