Christine Wirz : Idées, textes, dessins et direction des éditions
Titulaire d’un Master ès Lettres à Lausanne et Genève en Langue et Civilisation chinoises, Littérature Française et Histoire de l’Art, Christine Wirz a mené de manière indépendante divers projets parallèles très éclectiques durant plusieurs années. Elle a ainsi créé une école de Chinois en 2005 dans laquelle elle enseignait le mandarin et organisait des conférences, elle a contribué à développer une grande école d’arts martiaux à Lausanne durant plus de 20 ans (en obtenant quelques médailles de Kata de Judo en passant), dirigé des rénovations d’appartements, et fondé avec Alessandra Marchetto en 2012 les éditions Albiziabooks au sein desquelles elle publie ses premiers ouvrages.
Durant de nombreuses années, si vous lui demandiez quel était son métier, elle vous répondait aléatoirement : “J’enseigne le chinois », « Je dirige une école d’arts martiaux », « Je crée des livres », « Je répare des vieilles maisons”…
La création de nouvelles collections pour Albiziabooks, qu’elle reprend à son compte en 2019, ainsi que l’écriture pour les enfants deviennent sa priorité. Depuis 2020, Christine Wirz écrit également pour les Éditions Auzou Suisse : un premier récit rigolo et tout en rimes est sorti dans la collection Mes p’tits albums suisses : Röschti, le premier chat Saint-Bernard. En 2022 elle crée Le Grand Quiz de la Suisse : un jeu plein d’humour et de culture autour de la Suisse qui se joue en famille. Le succès est tel que la réédition sort moins d’une année après ! S’ensuivent La Course-Poursuite en Suisse avec Maëlys, et La vie en Suisse au fil des époques.
Mais elle ne s’arrête pas là, car d’autres projets sont actuellement en cours !
Donc désormais, si vous lui demandez quel est son métier, elle répond à juste titre : « Je suis auteur jeunesse ».
Ouvrages publiés chez Auzou Suisse
ORIGINE DES ÉDITIONS : De l’intuition à l’idée, du livre à la maison d’édition
Christine Wirz perd sa maman alors qu’elle est enfant. A l’âge adulte, elle réalise qu’elle ignore de nombreux détails la concernant. À chaque étape de sa propre vie, elle regrette ne pas pouvoir lui poser les questions qui l’occupent. Ont-elles les mêmes goûts ? Quels traits de caractère ont-elles en commun ? Qu’aimait faire sa maman en hiver lorsqu’elle était enfant ? Quelle musique écoutait-elle adolescente ? Quel était l’objet qu’elle perdait tout le temps ? À quoi aimait-elle penser avant de s’endormir ?
Elle-même maman d’un enfant alors âgé de 10 ans, Christine a tout d’abord voulu laisser un témoignage à son fils, afin que ce dernier sache tout ce qu’elle-même aurait souhaité savoir de sa propre mère. Mais elle réalise immédiatement que ce besoin est probablement partagé par de nombreuses personnes : des parents, des grands-parents, des parrains et marraines, des amis, des gens atteints de maladies, enfin toute personne désireuse de raconter un peu d’elle-même et parler des souvenirs partagés et des liens qui l’unissent à l’être cher à qui elle s’adresse.
Et de son envie d’offrir cette possibilité à quiconque souhaiterait en profiter, est né l’objectif d’en faire une publication. Elle s’associe alors à Alessandra Marchetto, une amie graphiste qui s’enthousiasme immédiatement pour le projet.
Désireuses de mener à bien leur projet jusqu’au bout, Alessandra et Christine fondent les éditions ALBIZIABOOKS et publient leur premier ouvrage : Book de famille, un peu de moi… pour toi. Quelques 250 questions traitant des souvenirs d’enfance, des goûts, des envies, des habitudes,… le tout dans une esthétique et des lignes pures, empreint de pétillance et d’intelligence qui font de Un peu de moi… pour toi un ouvrage émouvant à remplir… et à recevoir !
Suivra une autre collaboration en 2015 pour un petit livre malicieux sous forme de QCM : Book de grossesse, un peu de moi…pour toi Baby, un joli témoignage humoristique que l’on remplit en même temps que notre ventre s’arrondit, et qu’on laisse en souvenir à notre bébé à naître.
Par la suite, les envies des deux amies se différenciant, Christine Wirz reprend seule la direction des éditions, et oriente désormais ses publications vers les enfants. C’est la nouvelle collection : Mes premiers mots à moi…pour toi qui voit le jour en 2020 avec les trois tomes Ma chambre…et mon chat!, Les fêtes…et mon chat! et La Suisse… et mon chat!
MEDIAS : On en parle à la radio !
Emission Les Dicodeurs : Christine Wirz est l’invitée de Laurence Bisang, Daniel Rausis, Didier Gendraud, Pascal Vincent et Kaya Güner, sur La Première, du 1er au 5 mars 2021 :
· Les Dicodeurs du lundi 1er mars 2021
· Les Dicodeurs du mardi 2 mars 2021
· Les Dicodeurs du mercredi 3 mars 2021
· Les Dicodeurs du jeudi 4 mars 2021
· Les Dicodeurs du vendredi 5 mars 2021
Emission Le Grand Soir : Christine Wirz est l’invitée de Mélanie Croubalian sur La Première, le 23 novembre 2020 https://www.rts.ch/play/radio/le-grand-soir/audio/christine-wirz-auteure-les-fetes-et-mon-chat–ed–albiziabooks?id=11737202
Emission Premier Rendez-vous : Christine Wirz est l’invitée de Pauline Vrolixs sur La Première, le 22 septembre 2020 https://www.rts.ch/play/radio/premier-rendez-vous/audio/christine-wirz-et-christophe-chammartin-se-rencontrent-pour-la-premiere-fois?id=11587667
Emission A l’abordage | Dans les Yeux : Christine Wirz est l’invitée de Lydia Gabor sur La Première, le 27 août 2020 https://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/dans-les-yeux-de-christine-wirz?id=11529090
Texte écrit par Christine Wirz, lu par Manuela Maury dans Porte-Plume, sur La Première, le 6 mai 2020 https://www.rts.ch/play/radio/porte-plume/audio/porte-plume?id=11270719