albiziabooks

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

de l’intuition à l’idée, du livre à la maison d’édition

À peine âgée de 13 ans, Christine Wirz voit sa maman décéder d’un cancer. Pourtant très proche d’elle, Christine réalise qu’elle ignore de nombreux détails la concernant. À chaque étape de sa propre vie, elle regrette ne pas pouvoir lui poser les questions qui l’occupent. Ont-elles les mêmes goûts ? Quels traits de caractère ont-elles en commun ? Qu’aimait faire sa maman en hiver lorsqu’elle était enfant ? Quelle musique écoutait-elle adolescente ? Quel était l’objet qu’elle perdait tout le temps ? À quoi aimait-elle penser avant de s’endormir  ?

Elle-même maman d’un enfant de 10 ans, et consciente que parfois la vie vous joue des tours, Christine a tout d’abord voulu laisser un témoignage à son fils, afin que ce dernier sache tout ce qu’elle-même aurait souhaité savoir de sa propre mère. Mais elle réalise immédiatement que ce besoin est probablement partagé par de nombreuses personnes : des parents, des grands-parents, des parrains et marraines, des amis, des gens atteints de maladies, enfin toute personne désireuse de raconter un peu d’elle-même et parler des souvenirs partagés et des liens qui l’unissent à l’être cher à qui elle s’adresse.

Et de son envie d’offrir cette possibilité à quiconque souhaiterait en profiter, est né l’objectif d’en faire une publication. Elle s’associe alors immédiatement à Alessandra Marchetto, une amie graphiste et la seule personne selon Christine qui soit susceptible de traduire en images et en couleurs tous les sentiments émanant de son concept.

Désireuses de mener à bien leur projet jusqu’au bout, Alessandra et Christine fondent les éditions ALBIZIABOOKS et publient leur premier ouvrage : Book de famille, un peu de moi… pour toi.
26 chapitres, quelques 250 questions traitant des souvenirs d’enfance, des goûts, des envies, des chagrins, des rires, des habitudes,… le tout dans une esthétique et des lignes pures, empreint de pétillance, d’intelligence, de gravité et d’humour qui font de un peu de moi… pour toi un ouvrage émouvant à remplir… et à recevoir !