albiziabooks

*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*

24 HEURES – 31.12.2012
09/01/2013

RACONTER SA VIE AUX PLUS JEUNES
Deux Lausannoises ont imaginé un livre ravissant où les adultes égrènent leurs souvenirs pour la génération suivante.
Un peu de moi… pour toi est un petit livre au desgin soigné et épuré que l’on gardera précieusement quelques années avant de l’offrir plus loin. Conçu par deux Lausannoises, Christine Wirz et Alessandra Marchetto, l’ouvrage propose à chacun de se raconter à la génération suivante en répondant à 250 questions toutes simples. Exemples: “Enfant, je voulais devenir…”, “Le premier plaisir de ma journée” ou encore“Ce que je fais le soir avant de me coucher”. Le livre aborde chronologiquement toutes les étapes de la vie et du quotidien.
Christine Wirz a imaginé les questions en pensant à son fils de 10 ans et à ce qu’elle voudrait qu’il connaisse d’elle quand il sera plus grand. “J’ai perdu ma maman à l’âge de 13 ans. Il y a plein de petits détails de son parcours que j’ignore, même si mon père m’en a beaucoup parlé”, raconte la Lausannoise.
Pour mener à bien son projet, cette diplômée en lettres et cofondatrice du centre de formation CultureChine s’associe à son amie graphiste Alessandra Marchetto. Les deux femmes fondent leur propre maison d’édition afin de maîtriser tous les détails du processus de fabrication.
Ce bel écrin sobre de couleur chocolat n’est pas destiné qu’aux mamans. Tout adulte peut y inscrire ses anecdotes personnelles, qu’elles soient destinées à un petit frère, une nièce ou un filleul.
Rebecca Mosimann